La transmission interrompue.
Votre mari, Jean-Claude, souffre en fait de n’être pas parvenu à transmettre sa passion et son savoir à Romain. Dans le milieu agricole, la question du patrimoine est omniprésente, et voir le fruit du travail accompli par plusieurs générations quitter la famille ne peut qu’entacher l’estime de soi. Cela s’apparente à un travail de deuil : c’est la fin de quelque chose. Il est dur d’admettre que ce pour quoi nous nous sommes battu toute notre vie va « disparaître » ou sortir du giron familial.
Le bonheur en balance . Mais Jean-Claude doit se poser une question primordiale : qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? Que mon fils soit heureux ou que mes plans sur l’avenir ne soient pas déjoués ?
La maman peut aider à lâcher prise . Une mère est certainement plus neutre que le père, elle ne souhaite qu’une chose, c’est que son fils soit heureux et épanoui. Le père, lui, est aveuglé par les années de travail et les sacrifices qu’il a réalisés pour faire « tourner » son exploitation. Alors à vous d’aider votre conjoint à prendre conscience que Romain aspire à un autre projet d’avenir. Amenez-le à lâcher prise et faites lui comprendre que si Romain reprend l’exploitation contre sa volonté, il va être malheureux et cela risque d’engendrer des mauvais jugements dans la conduite de l’exploitation.
La maman peut se faire aider par des membres de la famille. Mieux vaut, en effet, éviter l’intervention d’un tiers extérieur qui risque d’accentuer le sentiment d’échec du père, car qui dit « étrangers » dit crainte du jugement.
Continuer à se projeter dans l’avenir. Quand Jean-Claude aura accepté l’idée que Romain ne prendra pas sa suite, il devra anticiper pour la reprise. C’est la deuxième étape afin de « digérer » le renoncement. Il devra trouver par le biais d’un stage ou de l’emploi d’un salarié, un jeune qui sera volontaire et investi. Votre époux doit se projeter dans ce repreneur comme s’il était son fils, sans pour autant « désinvestir » Romain. Il faut qu’il puisse imaginer qu’un jour, des enfants vont naître et vivre dans cette exploitation.