Voilà les vacances. Les médias regorgent de clichés : farniente, plage, évasion… À la ferme, la réalité est souvent tout autre : temps de moisson, récolte ou cueillette, pic d’accueil touristique, astreinte de l’élevage. Votre question montre combien ce sujet, qui fait émerger rêves et envies, peut être source de malentendus, de frustrations, voire de conflits. Alors, comment ouvrir un dialogue constructif ?

D’abord, soyons conscients que nous sommes marqués par un modèle familial, dont nous avons parfois du mal à nous détacher. Pour certains, qui ont grandi en ville, les vacances c’étaient toujours ailleurs (voyages, locations, camping…). Pour d’autres, elles ne font pas partie de la culture familiale, on ne quittait jamais la maison. D’autres encore n’ont jamais partagé de vacances avec leurs parents qui travaillaient (camps, colonies de vacances…).

Une première piste de dialogue est de faire mémoire de ce que nous avons vécu enfant et mesurer combien cela nous influence. Aujourd’hui, pour la famille que nous formons, qu’attendons-nous chacun véritablement de ce temps, quels sont nos besoins et nos désirs ? Ces « quelques jours en dehors de l’exploitation », dont vous parlez, montrent combien les vacances sont une parenthèse nécessaire.

Mais, il n’y a pas de recette idéale. À chacun de déterminer les ingrédients et le cadre qui convient à sa situation. Dans notre vie familiale au quotidien, il faut repérer ce qui nous fait du bien, ce qui est ressourçant. Mais aussi, ce qui est insatisfait. De quoi avons-nous besoin, nous individuellement, notre couple, notre famille ? Toutes ces dimensions doivent être prises en compte. Partager ses aspirations, si différentes soient-elles, constitue le creuset pour une véritable créativité ! Osons laisser parler nos rêves et nos envies, ils parlent de nos besoins profonds.

Les freins exprimés par votre mari ne doivent en aucun cas être négligés. Qu’est-ce qui fait réellement obstacle pour lui ? Que craint-il vraiment ?

Et vous, que redoutez-vous en restant à la ferme ? Votre écoute bienveillante mutuelle permettra à chacun de clarifier ses réticences au projet de l’autre, d’inventorier les contraintes de chacun. Seule cette étape permettra d’imaginer des solutions possibles et de s’accorder sur les conditions nécessaires (budget, lieu, durée, période…) pour partager en toute sérénité un temps de ressourcement… À la ferme ou ailleurs !

www.cabinetraphael.fr