Le sentier qui serpente à travers la forêt, puis une clairière, permet de laisser le monde d’aujourd’hui derrière soi avant de découvrir celui du Moyen Âge, ressuscité au Puy d’Arrel, à Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze). Toutes les plantes qui composent le décor et les animaux qui peuplent les enclos étaient présentes à l’époque médiévale, dans ce coin de Xaintrie où les monts du Cantal se découpent à l’horizon.

Puis, apparaît le hameau : trois fermes aux toits de chaume ou de bardeaux de bois, une maison de notaire, un lavoir, un séchoir à châtaignes, des ruches, une chapelle, et bientôt un moulin. Dans les maisons, qui semblent encore habitées, la viande pend au plafond, les vêtements sèchent, et la table est mise.

Depuis 2004, Pierre Gire a imaginé et aménagé les lieux avec un souci impressionnant du détail, en s’appuyant sur des actes notariés locaux et sur des études ethnographiques, historiques et archéologiques. Pour aller plus loin dans cette immersion, un film dévoile aux visiteurs la vie des villageois, mois après mois.

Ouvert jusqu’aux vacances de la Toussaint, de 14 h à 18 h (fermé le samedi). www.fermesdumoyenage.com