Depuis le XVIIe siècle, il existe un pèlerinage très actif à Saint-Anne-d’Auray, dans le Morbihan, et le pardon qui s’y déroule chaque année est le plus important de Bretagne. Le lieu doit sa renommée à Yvon Nicolazic, un laboureur breton à qui sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, est apparue plusieurs fois entre 1623 et 1625. Depuis cette époque, qu’ils soient pèlerins ou simples touristes, les visiteurs ne cessent d’affluer dans cette bourgade proche du golfe du Morbihan.
Le sanctuaire comporte plusieurs édifices dont la basilique Sainte-Anne, qui fût construite entre 1866 et 1872, et un magnifique cloître en granit du XVIIe siècle.
À l’extérieur, le public peut accéder à la maison basse d’Yvon Nicolazic, à l’entrée sud-ouest du bourg, ou découvrir la fontaine, lieu de la première apparition. Les visiteurs peuvent s’attarder devant le saisissant mémorial aux 240 000 Bretons victimes de la Première Guerre mondiale (en photo ci-dessous). Sur ses murs, 8 000 noms de soldats et officiers ont été gravés.
Renseignements : 02 97 57 68 80 ou www.sainteanne-sanctuaire.com