La vaste maison, devenue l’Écomusée du Pays de la cerise, il y a plus de trente ans, date de 1829. Elle a été construite par un des nombreux agriculteurs fougerollais qui, d’une tradition paysanne de culture de la cerise et de fabrication « d’eau de cerise », firent naître une industrie de distillation du kirsch au XIXe siècle.
De l’atelier de conditionnement peuplé de tonneaux, au grenier où s’alignent les bonbonnes, en passant par l’immense grange et la salle des alambics rutilants, cet ancien domaine de distillateur témoigne de la vie rurale, des coutumes et des techniques. Il donne aussi un aperçu des activités de vannerie, tonnellerie… Qui l’accompagnèrent. Productrices d’eaux-de-vie diverses et même d’absinthe au début du XXe siècle, les distilleries fougerollaises déclinèrent ensuite. De ce riche passé, sont issus l’AOC (appellation d’origine contrôlée) kirsch de Fougerolles, obtenue en 2010, et les prés-vergers émaillant ce coin de Haute-Saône.
Ce patrimoine paysager et ses savoir-faire toujours vivants sont mis en valeur par l’exposition temporaire « La vache et le cerisier », présentée à l’écomusée jusqu’au 15 novembre 2016.
Ouvert du 15 février au 15 novembre. Entrée : 5 euros. www.musees-des-techniques.org.