Christophe Boccart, directeur de l’Awé, l’Association wallonne de l’élevage, a eu du succès en présentant leur initiative « Awé Awards », lors d’un colloque sur l’élevage et la société, organisé le 14 février 2018 à Paris par des opérateurs des filières bovines (Allice, France Conseil Élevage, FIEA et Races de France).
Une finale en direct à la télé
Cette année verra la troisième édition de ce concours, qui vise à récompenser le meilleur éleveur wallon, ainsi que le meilleur espoir dans la catégorie « jeunesse ». Une centaine de candidats se présentent et un premier vote sélectionne une dizaine de finalistes. Ces derniers sont départagés au cours d’une soirée, rassemblant jusqu’à 3 000 personnes, et diffusée sur les chaînes de télé locales.
Tous les citoyens peuvent voter pour leur éleveur préféré. Les vainqueurs dans les catégories « éleveur » et « jeunesse » reçoivent l’Awé César, des mains du ministre de l’Agriculture belge en personne. Le show, qui fait intervenir également des humoristes, fait penser à la version agricole de « The Voice ». Une façon originale de valoriser l’élevage et de sensibiliser le grand public.