L’été, les voies navigables attirent nombre de vacanciers. Certains marchent ou pédalent sur les berges, d’autres embarquent sur un bateau, et voguent d’écluse en écluse. Principal affluent du Rhône, la Saône est navigable de Lyon jusqu’à Saint-Symphorien-sur-Saône.

Des haltes donnent l’occasion aux navigants de découvrir ce qui anime cette importante rivière. Ils observent, par exemple, le chargement du blé sur les péniches. Il existe plusieurs quais privés permettant l’acheminement direct des céréales par voie fluviale en région Bourgogne-Franche-Comté. La Saône est, depuis toujours, la voie idéale pour le transport des matériaux lourds et des denrées non périssables. En 1870, des maisons ont été construites à proximité des écluses de la rivière afin d’héberger le personnel. Celle de Parcieux, au sud de Trévoux, accueillait trois familles en charge du barrage à aiguilles de port Bernalin. L’ouvrage régulait les crues de la Saône, et donc facilitait la navigation.

Animations estivales

Dans cette maison éclusière rénovée, un espace muséal occupe une salle du rez-de-chaussée depuis 2019. On y découvre l’ingénieux système des milliers d’aiguilles en bois qui contenaient les flots. Des cartes postales en noir et blanc montrent les habitants, leur élevage de subsistance, etc. Aujourd’hui, une seconde vie s’offre à cette bâtisse dont les caves accueillent des expositions et répétitions de musiciens, des ateliers d’initiation au qi gong, aux percussions, à la bande dessinée, etc. Une buvette propose des jus, vins et bières produits localement. L’été, les vendredi, samedi et dimanche soirs, la terrasse s’anime. Sur la scène, installée sous les arbres, des formations locales donnent des concerts.

La communauté de communes Dombes Saône Vallée gère le lieu avec l’association Karakib. Iyad, l’un des fondateurs, explique : « Cette maison permet au public de se poser, face à la Saône. Parmi eux, des plaisanciers et les cyclotouristes qui empruntent la Voie bleue entre Luxembourg et Lyon. » A. Valois

En savoir plus : https ://www.capsurlerhone.fr/thematique/a-parcieux-la-maison-eclusiere-de-port-bernalin/, https ://www.karakib.org/, et https ://www.lavoiebleue.com