Avec ses reliefs en pente douce, le Beaujolais offre des possibilités de balades à pied ou en VTT convenant à tous les niveaux de pratique.

Au départ de plusieurs villages de caractère, des sentiers balisés mènent le randonneur à la découverte des vignobles dont sont issues les douze appellations du terroir. Du cœur de Fleurie, qui produit « le plus féminin des crus du Beaujolais », partent quatre boucles de 4 à 25 km serpentant entre vignes et forêts. Adapté aux plus petits marcheurs, le sentier des Lys mène à la chapelle de la Madone, en empruntant un itinéraire de 3,5 km agrémenté d’anecdotes autour de la vigne. À Villié-Morgon, la balade de la Côte du Py (une heure aller-retour) dévoile un point de vue à 360 ° sur les vignobles alentour, dont la plupart ont conservé leurs « cadoles », ces abris en pierre où les vignerons se protégeaient des intempéries.

Au retour de l’une de ces promenades, une escale chez un vigneron ou au caveau du village permet de se (re) constituer une jolie cave en achetant des crus au « prix propriété ».B. Lafeuille