Seule une dizaine de maraîchers professionnels cultivent de nos jours ces parcelles enserrées dans les bras de la Somme et de son affluent l’Avre, contre des centaines au début du XIXe siècle. La plupart de ces jardins (300 ha sur l’agglomération amiénoise) ne sont visibles qu’en barque.

Néanmoins, le circuit de la Canardière (13,5 km), qui emprunte le chemin de halage, offre une agréable découverte du site. Promeneurs, cyclistes et joggeurs s’y pressent.

L’itinéraire longe des îlots bien entretenus où les jardiniers amateurs s’affairent au printemps et sèment radis et salades. Des passerelles qui enjambent les canaux leur permettent de rejoindre ces carrés de potager et de fleurs tirés au cordeau, qui contrastent avec la flore sauvage des berges. Tandis que nénuphars et jussie scintillent sur l’eau, canards colverts et cygnes tuberculés sillonnent les rieux (nom picard des canaux). Chants d’oiseaux et même du coq agrémentent cette balade dans la petite Venise du Nord.

Catherine Yverneau

Du 22 mai au 17 octobre, le Festival international de jardins présentera une cinquantaine de créations artistiques. Découvrez-les en famille ou entre amis à bord d’une barque électrique que vous piloterez. Prix : 24 € pour
3 à 4 personnes, 29 € pour 5 à 6.
Durée du parcours : 2 h 30.