En Dordogne, 40 % des porteurs de projets en agriculture sont des femmes. Plutôt très diplômées, elles n’hésitent plus à franchir le pas de l’installation. 28 femmes issues de milieu rural, dont la majorité avait une bonne connaissance du monde agricole, ont suivi des formations entre septembre 2019 et fin mai 2022, dans le cadre d’un programme Erasmus +. Celui-ci a réuni la chambre d’agriculture du département et quatre autres partenaires basés en Irlande, Allemagne et Espagne.

Un programme à la carte

Parmi ces femmes, Caroline Auby, productrice de plantes aromatiques bio à Eyliac. « Je me suis installée en février 2022 comme cheffe d’exploitation. Auparavant, j’étais salariée dans la production de semences et la sélection variétale. Il y a quelques années, j’avais eu un premier projet en élevage caprin et transformation fromagère. J’ai suivi une spécialisation, mais je me suis rendu compte que l’élevage n’était pas fait pour moi. L’envie de m’installer a toutefois continué à faire son chemin. »

Le programme innovant de formations à la carte est arrivé à point nommé. « J’ai suivi trois modules entre septembre et décembre 2021 : ces sessions m’ont permis de conforter mon projet. J’ai pu confronter mes idées avec des professionnels du secteur et d’autres porteurs de projets. Le module sur les compétences numériques avec la vente en ligne était particulièrement intéressant, même si je n’en suis pas encore là », témoigne l’agricultrice âgée de 40 ans, en phase de plantation sur une petite surface.

Pour le démarrage de son activité, Caroline a limité les investissements autour de 15 000 €. Elle loue ses terres à un propriétaire avec qui elle a noué un parrainage, lui permettant de bénéficier de conseils et d’un réseau. Elle souhaite commercialiser sa production en vente directe et en boutique de producteurs dès cet automne, puis développer une ferme pédagogique. C.-H. Yvard