À Soueix-Rogalle, au cœur des Pyrénées ariégeoises, la Maison Souquet est un ancien magasin général qui, au XIXe siècle et au début du XXe, approvisionnait en marchandises les vallées environnantes, mais aussi les colporteurs. Des paysans locaux, poussés par la misère, devenaient marchands ambulants sur les routes de France, d’Europe ou d’Amérique. On en dénombrait 2 000 en 1880. La famille Souquet leur fournissait de quoi démarrer leur activité, moyennant un contrat moral d’approvisionnement exclusif.
« Les colporteurs écrivaient au magasin en indiquant leur prochaine étape, et la marchandise leur était envoyée en poste ou gare restante, même à l’autre bout du monde », explique Emmanuel Bonté, président de l’association Patrimoine-Soueix-Rogalle.
Fermée dans les années 1950, la boutique est restée dans son jus, jusqu’à ce que des passionnés la transforment en musée. S’y exposent les objets qui se vendaient à l’époque : articles de mercerie, lunettes, vaisselle, sabots, quincaillerie, bijoux, chapelets…
Le musée retrace aussi l’incroyable périple de ces colporteurs ariégeois.
Émilie Leturcq