«L’Art Déco s’est développé dans les années 1920 avec la reconstruction. Il suffit de parcourir la ligne de front des Flandres aux Vosges pour retrouver ce style architectural », observe Frédéric Pillet, historien à la direction du patrimoine de Saint-Quentin (Aisne). La sixième édition du Printemps de l’Art déco (1), organisée par la région Hauts-de-France, est l’occasion de découvrir ce riche patrimoine dans 17 villes partenaires ou territoires dans une centaine de sites.

La salle Sthrau (2), à Maubeuge (Nord), constitue l’un de nos coups de cœur. Ce joyau, rénové en 2018, offre un condensé de ce courant artistique : motifs floraux, spirales, ferronneries, vitraux, mosaïques… Son escalier monumental mène à la majestueuse salle de bal ornée d’un plafond en caissons et illuminée par une magnifique verrière.

À Saint-Quentin, les portes de quelques pépites s’ouvrent au public : le palais de l’Art déco, le buffet de la gare et le cinéma le Casino. D’autres témoins de cette époque sont visibles lors d’un circuit de visite audioguidée (3) disponible toute l’année à l’office du tourisme. L’itinéraire passe notamment par la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville qui, avec sa riche ornementation, mérite vraiment le détour.Catherine Yverneau

(1) Du 1er avril au 29 mai. Plus d’informations https://www.printempsartdeco.fr/

(2) Visite guidée en groupe sur réservation à l’office du tourisme. Tél. : 03 27 62 11 93.

(3) 2 €. Tél. : 03 23 67 05 00.