Le 29 mars, Samuel Aubert, éleveur laitier à Pruillé (Maine-et-Loire), a installé deux nichoirs à pollinisateurs et trois planches d’observation des invertébrés. « Les nichoirs sont dans une haie et les planches dans la même prairie que l’an dernier, indique-t-il. À intervalles réguliers, je viens les retourner et je compte tout ce que je vois : carabes, cloportes, limaces, araignées, escargots, vers de terre… »
L’agriculteur observe la biodiversité de son exploitation depuis dix ans, dans le cadre du réseau Arbre 49, dont il est membre. Pour ce travail, le réseau s’appuie sur les protocoles de l’OAB (2). « Cinq sont actuellement disponibles (3), précise Ambroise Bécot, animateur. En général, nous en retenons deux par an. »
Cette année, Arbre 49 s’est concentré sur les pollinisateurs et les invertébrés. Ces protocoles ont été mis en place chez dix-huit agriculteurs qui, d’ici la fin septembre, feront entre cinq et six relevés.
Restitution des données
« Les données collectées sont transmises à l’OAB, mais également restituées à chaque exploitant, qui peut ainsi faire le lien entre la biodiversité de sa ferme et ses pratiques », précise Margot Piccinin, du réseau Arbre 49.
En agriculture biologique depuis 2018, Samuel Aubert exploite 170 hectares, dont 120 ha de prairies. Grâce aux comptages, il a « une idée plus précise de la présence des auxiliaires de cultures ». Sur sa ferme, le protocole « pollinisateurs » est en place depuis trois ans. « En passant en bio, je n’ai pas vu d’effet majeur sur la population d’abeilles sauvages, confie-t-il. Probablement parce que mes pratiques étaient proches du bio depuis plusieurs années. Il y a longtemps, par exemple, que je n’utilisais plus d’insecticide sur céréales. »
Quant aux invertébrés, l’éleveur observe une concentration plus forte à proximité d’une haie. « Elles ont un rôle bénéfique », pointe Samuel, dont le parcellaire est jalonné de 15 km de haies.Anne Mabire
(1) Agriculteurs respectueux de la biodiversité
et des richesses de l’environnement.
(2) Observatoire agricole de la biodiversité.
(3) Abeilles solitaires, papillons, vers de terre, chauves-souris et invertébrés terrestres.