En Dordogne, le réseau des fermes pédagogiques compte dix-sept exploitations respectant une charte départementale. Douze autres sont inscrites dans une démarche de labellisation, dont celle de Carine Eymery et son conjoint Thierry Dupuy, éleveurs à Bars. Ils gèrent une exploitation laitière de 300 têtes sur 130 hectares et écoulent leur viande en vente directe.
Pour les visites scolaires, Carine a participé à cinq journées de formation obligatoire en février. « Nous sommes parents de quatre enfants, explique-t-elle. Régulièrement, ils sont soumis à des questions. Pour eux, nous avons à cœur de communiquer sur nos pratiques, c’est notre première motivation. Nous sommes aussi sensibles à l’enjeu de la production locale et de l’alimentation. » En février 2021, la chambre d’agriculture et l’Éducation nationale ont signé une convention visant à repenser cette formation, encadrer l’homologation et veiller au respect de la charte départementale.
Trois ans pour une première demande
Le couple accueille depuis plusieurs années du public scolaire, venant de l’école du village voisin ou du lycée agricole. « Nous avons souhaité mieux structurer cette démarche et obtenir le label », précise Carine Eymery.
La visite d’homologation est l’étape ultime de ce parcours. Au Gaec de Marance, elle a eu lieu le 8 avril avec un représentant du service tourisme de Dordogne, de la chambre d’agriculture et un conseiller de l’Éducation nationale. « Le label est attribué pour une durée de trois ans pour une première demande ou cinq ans pour un renouvellement, explique Zélie Mourlhou, conseillère à la chambre d’agriculture. Différents critères interviennent : la sécurité, les conditions d’accueil, le contenu de la visite, l’intérêt et les outils pédagogiques. » Claude-Hélène Yvard