Afin d’apporter du nectar aux pollinisateurs, le parc national des Cévennes invite les agriculteurs à planter des haies mellifères. Pour les accompagner, il a fait appel à l’association Copage (Comité pour la mise en œuvre du plan agri-environnemental et de gestion de l’espace), en Lozère, et à Agroof, bureau d’études spécialisé en agroforesterie, dans le Gard.
Ces haies, constituées de plusieurs espèces adaptées au sol et au climat, apporteront aux troupeaux de l’ombre et des ressources fourragères, comme le frêne. Le parc des Cévennes prendra en charge la fourniture des plants, du paillage biodégradable et des manchons protecteurs. Les agriculteurs réaliseront les plantations et l’entretien.
Sur ce modèle, huit mille arbres ont déjà été plantés à l’automne 2020 sur le causse Méjean en Lozère, avec le soutien du Copage, de la fédération des chasseurs et des collectivités locales. Ces haies vont également améliorer la biodiversité et le climat, en coupant le vent et la neige, en limitant l’érosion et en facilitant l’infiltration des eaux.