L’équipe du lycée La Roque de Rodez n’a pas choisi la facilité pour sa participation au Trophée international des établissements agricoles (TIEA). Bien que les épreuves se résument cette année à réaliser une vidéo de présentation et à rédiger un article de deux pages, elle a placé haut la barre.

 

« Nous voulions une vache à cornes qui n’ait jamais été manipulée et qui ait un veau », confie Justin, en deuxième année de BTS PA (production animale). Ainsi, Mésange, une jolie aubrac, suivie de son petit, surnommé Rototo, peu dociles au dressage, ont été choisis.

Esprit d’équipes

Dès septembre, dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication, Justin, Hugo, Dorian et Guillaume, en BTS PA, ont fait le tour des classes pour présenter le TIEA et organiser la sélection des participants. Qualités requises : esprit d’équipe, motivation et bon niveau en langues étrangères.

 

« Nous voulions aussi une parité filles-garçons et parmi les formations », précise Élise, en 1re STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Vingt-cinq candidats se sont déclarés, pour huit places à prendre. Les heureux élus ont fait preuve d’une organisation sans faille. Tous les mardis soir, ils se sont retrouvés pour travailler les écrits, et les jeudis pour le dressage.

Comme à la télé

Le film qu’ils ont imaginé reprend l’idée des Carnets de Julie, un magazine de France 3 sur les traditions culinaires. Ici, Amélie, en première année de BTSA PA, présente une émission sur les produits aveyronnais sous signe de qualité. Alexandre, en 1re Pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), est un citadin qui pose des questions sur les filières et les formations amenant à ces productions.

 

Hugo est éleveur. Justine, en 1re STAV, est apprentie. Élise est technicienne de la race aubrac. Justin, en professeur de zootechnie argentin, est chargé de la partie de l’épreuve en espagnol. Guillaume et Dorian sont à la réalisation. Filmer cinq minutes sans montage est un vrai défi ! Quant à l’article rédigé, il annonce ce programme télé.

 

Grâce au personnage du professeur, le lien à l’international se tisse avec l’Escuela de Educación Agraria de Goyena, en Argentine, jumelée au lycée de Rodez. Réunions en visio, photos et vidéos sur WhatsApp…, les Aveyronnais ont été actifs pour aider leurs correspondants à préparer leurs épreuves. À défaut de concourir ensemble.