À l'issue d'une longue réunion avec le préfet, ils ont obtenu une autorisation de tir de prélèvement ainsi que des tirs renforcés sur la Margeride, un massif montagneux aux limites du département avec le Cantal et la Haute-Loire. En dehors de l'arc alpin, la Lozère est le premier département à être reconnu comme zone de reproduction du loup.
70 attaques en 2022
En 2022, il y a déjà eu 70 attaques dont 44 en Margeride, ce qui laisse penser qu'une meute est installée dans cette zone. Après celle du mont Lozère, ce serait la deuxième. Un élevage de Margeride a même subi 8 attaques.
« Appelée en renfort depuis un mois, la brigade en charge du loup s'est rendu compte de la difficulté de protéger les troupeaux quand ils pâturent par lots dans des parcelles dispersées. Si nous ne trouvons pas de solutions, c'est la fin de l'élevage ovin ! », affirme Hervé Boudon, président de JA.
Des lieutenants de louveterie à recruter
Cinq lieutenants de louveterie supplémentaires vont également être recrutés et leur équipement en lunettes de vue nocturne renforcé. Ils devraient pouvoir se déployer dans la zone du cœur du parc national des Cévennes en soutien des éleveurs autorisés à pratiquer des tirs de défense simple. « C'est une vraie avancée. Nos problèmes, notre désarroi et notre colère ont été entendus », relève le jeune éleveur.