Après deux ans de travaux, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson s’agrandit de 1 600 m². Cet espace est affecté aux expositions temporaires ainsi qu’aux ressources liées à ce savoir-faire vieux de six siècles, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
L’exposition inaugurale met en lumière la tapisserie d’Aubusson au XXIᵉ siècle : « Nous voulions montrer l’éventail des créations possibles, afin de changer la perception du grand public sur ce médium », explique Emmanuel Gérard, le directeur.
De la tradition à l'animation japonaise
Du mobilier à la mode en passant par une grande tenture inspirée de l’univers du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, les œuvres témoignent d’une tradition sans cesse renouvelée.
La collection permanente aborde, quant à elle, l’histoire de l’implantation de la tapisserie à Aubusson. Des mariages entre familles flamandes et seigneurs de la région au XIVᵉ siècle auraient poussé des lissiers d’Arras ou du Hainaut à s’y installer. Avec son plateau calcaire, ce lieu fournissait une eau adaptée à la teinture et ses troupeaux ovins assuraient l’approvisionnement en laine.
Tarif plein : 9,50 €. Tarif réduit : 6,50 €. https://www.cite-tapisserie.fr/