« Champagne » est sûrement le mot le plus universel de la langue française. À travers des menus, verres, tableaux, photos ou affiches publicitaires, l’exposition pétillante, « Et soudain le champagne ! Représentations, usages, sociabilité » présentée au musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Epernay (Marne) jusqu’au 6 avril 2026, dévoile son image paradoxale.

Dès la moitié du XIXe siècle, ce vin effervescent est à la fois associé à l’univers élégant des grands restaurants et à celui plus populaire des cabarets. S’il est arrivé à se positionner comme le vin de la distinction et du spirituel, ses bulles et sa mousse ont aussi nourri tout un imaginaire de la séduction et de la sensualité.

Vin complexe qui s’est perfectionné avec la révolution industrielle, il incarne au XIXe siècle et au début du XXe siècle une image de la modernité, de la consommation et des loisirs. Des expositions universelles aux compétitions sportives, le champagne est présent et demeure le vin de la fête et des cérémonies, des stars et des diplomates. Un parcours jeune public accompagne l’exposition.