L’être humain a toujours aimé les décorations, être distingué pour ce qu’il fait. Des dona militaria, distinctions décernées dans l’Antiquité romaine, aux Ballons d’or attribués aux footballeurs, l’histoire est pleine de ces récompenses qui marquent une époque.

Entrée gratuite

À Paris, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, assez méconnu bien que gratuit, offre de remonter le temps à travers une vaste collection de décorations. Le visiteur est ébloui par la richesse du lieu, la diversité et la multiplicité des distinctions exposées. Cette magnifique cape sertie d’argent ou encore ces énormes colliers qui devaient bien peser sur les épaules du récipiendaire attirent l’œil.

L’endroit a été ouvert au lendemain de la Première Guerre mondiale, pour rendre hommage aux soldats. Puis il a été agrandi et réaménagé au fil du temps. Il s’est aussi adapté à son époque en exposant à la fin du parcours des trophées sportifs du XXIe siècle.

(1) ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h, 2 rue de la Légion d’Honneur. Paris VII ième. En face du musée d’Orsay.