Passionné par les phénomènes météorologiques depuis l’enfance, Serge Zaka, est un pionnier de l’agroclimatologie. Le 8 avril 2021, dans un tweet, il annonçait, avant tout le monde, une vague de gel dévastatrice après un « faux printemps ». Docteur en agroclimatologie, il raconte dans son livre « Orages sur le climat », son parcours depuis son enfance au Liban jusqu’à sa quête de solutions face au changement climatique.

« On ne produira pas les mêmes espèces aux mêmes endroits »

L’homme au chapeau, exposé à un déferlement de haine sur Twitter, média sur lequel il communique, montre que « garantir la sécurité alimentaire en 2050, c’est anticiper dès aujourd’hui le fait qu’on ne produira pas les mêmes espèces aux mêmes endroits ». Il dénonce la politique du pansement et développe dans son ouvrage un discours argumenté et chiffré.

Serge Zaka fait le constat que : « Poutine et ses sbires ont bien vu quel parti ils pouvaient tirer du changement climatique du point de vue agroclimatologique. La Russie, importateur net de blé dans les années 2000, est devenue le plus grand exportateur mondial. »

Nouvelle répartition des espèces

« En 2050, en France, les paysages du Nord ressembleront de plus en plus à ceux du Sud et l’agriculture, en tant qu’aire de répartition des espèces, fera partie de cette évolution », affirme-t-il. Alors, il est urgent de prendre les décisions politiques et socio-économiques qui s’imposent pour éviter « les frigos vides ».

L’auteur propose notamment de replacer les sols au cœur des systèmes de production. Cette biographie scientifique, pleine de pédagogie, est à recommander aux agriculteurs qui suivent ou non, Serge Zaka sur Twitter.