Au sommet de la Piquante Pierre située à Basse-sur-le-Rupt dans les Vosges, à 1 000 mètres d’altitude, se dresse un bloc de granit vertical. Ce monolithe porte sur une de ses faces une plaque en hommage aux 83 résistants tués ou fusillés les 16, 20 et 21 septembre 1944 par les nazis dans les chaumes environnants.

Au sommet de la Piquante Pierre se dresse un monolithe comportant sur l'une de ses faces une plaque en hommage aux résistants. (©  OTLBHV-G. Bervard)

Le maquis de la Piquante Pierre était considéré comme une position stratégique pour l’armée allemande. Jusqu’à 1 300 résistants la défendirent à partir de l’été 1944. Un sentier de mémoire a été aménagé, balisé par 19 panneaux retraçant l’histoire des lieux.

Le sentier historique de la Piquante Pierre permet également de découvrir les Roches Saint Jacques et la tourbière du Champâtre. (©  Isabelle Escoffier )

La balade, qui comprend deux boucles, permet également de découvrir deux curiosités naturelles : les Roches Saint Jacques et la tourbière du Champâtre. Elle offre aussi de superbes points de vue sur la vallée et le massif vosgien.

(1) Le site est accessible en voiture depuis Basse-sur-le-Rupt, prendre la route qui monte au col de Menufosse.