Agilité, rapidité, précision, force, habileté, autant de qualités requises pour manier hache, scie ou tronçonneuse lors du bûcheronnage sportif. La France reçoit pour la première fois le championnat du monde, les 8 et 9 novembre à Toulouse. Six disciplines sont au programme : hache à l’horizontale, hache à la verticale, hache à la verticale sur tremplin, scie passe-partout, tronçonneuse de série et tronçonneuse de compétition.

Épreuve de scie passe-partout. (©  Andreas Schaad/Limex Images)

Certaines épreuves ont lieu en individuel, d’autres en équipes. Hache à l’horizontale (Underhand Chop) et tronçonneuse en série sont les premières disciplines apprises par ceux qui se lancent. En revanche, celle de tronçonneuse de compétition s’adresse aux pratiquants aguerris car l’engin est extrêmement puissant avec son moteur modifié.

Épreuve de hache à la verticale. (©  Andreas Schaad/Limex Images)

L’essor d’un sport

Le bûcheronnage sportif a été officiellement reconnu en 1985 aux États-Unis. Avec la création des Stihl Timbersports par l’entreprise Stihl, la pratique s’étend au niveau international. En 2001, ces compétitions arrivent en Europe avec une première édition en Allemagne, puis une seconde en France en 2003. Depuis cette discipline sportive, qui met en lumière les métiers forestiers, connaît un essor.

Épreuve de hache à la verticale sur tremplin. (©  Andreas Schaad/Limex Images)

Aujourd’hui, on compte plus de 2 000 affiliés dans le monde, dont une centaine de femmes et une centaine de licenciés en France. 120 athlètes sont attendus à Toulouse. Les épreuves du mondial seront diffusées en direct sur la chaîne l’équipe TV. Alors à vos postes de télévision.

Note : Contrairement au sport, la pratique de la coupe de bois nécessite un équipement de protection individuelle.