« Ça donne la pêche, surtout en ce moment. » La vingtaine de maraîchers qui ont participé à la dernière « production » de Julian Boutillot est enthousiaste et ravi de l’expérience. Le Lorrain a en effet réussi à faire chanter et danser ses homologues et leurs clients, à travers toute la France. La vidéo, intitulée « Jardidance », mise en ligne au début de juin, a déjà cumulé 70 000 vues sur Facebook, 100 000 environ au total sur les réseaux sociaux.
« J’ai imaginé ce clip commun, en janvier-février, raconte Julian, dont l’exploitation est située à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle). Pas mal de collègues avaient vu ma page Facebook, mes chansons “légumières” et voulaient faire la même chose. Mais ça demande beaucoup de temps. D’où l’idée plutôt de les associer. Nous avons un groupe FB de maraichers bio, au niveau national, dans lequel nous sommes environ 80, et qui nous sert à échanger des infos. J’ai composé la chanson, paroles et musique, imaginé une chorégraphie simple. Et proposé à ceux qui le souhaitaient de se filmer en train de danser avec des clients volontaires. Une vingtaine est allée au bout de la démarche, les autres m’expliquant être pris par le temps, les conséquences de la météo très pluvieuse. »
Du tempo dans les haricots (04/11/2024)
Symphonie sous serre
Les petits tournages ont suscité beaucoup de moments sympathiques. C’est d’ailleurs l’objectif de Julian, pas de cumuler le nombre de vues, mais d’inciter les consommateurs à aller vers les producteurs locaux, favoriser les échanges, montrer que c’est un métier difficile et que derrière les paniers et les prix, pour avoir de bons produits, il y a beaucoup de travail.
Depuis, sa démarche a fait des émules. Des producteurs de légumes de la Belgique ont repris « Jardidance » pour en faire une version wallonne et toute aussi joyeuse. Julian n’a d’ailleurs pas déposé le titre à la Sacem, celui-ci est libre de droits. Son but n’étant pas de faire de l’argent mais de mettre de la bonne humeur entre les rangs de tomates et de concombres. Notre « maraîcher chantant » comme il se nomme, avait aussi organisé un concert de musique classique, le 2 juin 2024, sous ses serres, à destination de ceux qui fréquentent sa ferme. Un grand succès.