Dans la Seine-Maritime, les élèves du lycée agricole du pays de Bray à Brémontier-Merval étudient dans un cadre majestueux, à savoir le château de Merval, datant du 17e siècle, situé au cœur d’un site de 120 hectares (1). Le parc paysagé, ouvert à tous, offre une belle promenade qui mène jusqu’à l’exploitation agricole. Cette dernière a une vocation pédagogique mais aussi de production.
Produits régionaux
Une équipe de dix personnes s’occupe du troupeau de normandes et de la transformation de leur lait en fromage Neufchâtel AOP fermier bio, ainsi que du verger destiné à la production de pommeau de Normandie AOC bio, de Calvados, de jus de pomme et de cidre. Des visites guidées de la cidrerie-distillerie sont organisées à destination des familles tous les mercredis en juillet et en août.
La boutique de vente directe, ouverte tous les vendredis, permet en outre de faire ses emplettes. Les visiteurs repartent avec du Neufchâtel, du cidre fermier ou encore de l’eau-de-vie. Mais ils découvrent également tout le savoir-faire des établissements agricoles et viticoles de l’Hexagone sur un présentoir nommé « la cave des lycées agricoles de France ».

Sur celui-ci s’exposent les vins, spiritueux, bières, cidre, champagne, crémants, etc. élaborés dans différents établissements de l’Hexagone. Vingt-cinq exploitations de l’enseignement agricole public ont rejoint le GIE Club des écoles (2) afin de valoriser leurs cuvées, lors de foires aux vins, organisées par les enseignants et les élèves.