Pas besoin d’avoir le pied marin pour embarquer à bord du musée national de la Marine qui a rouvert à la fin de 2023 après six ans de travaux. Installé dans le palais de Chaillot, place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, il se distingue par son architecture tout en courbe à l’image de la mer et sa scénographie moderne.
400 ans d’histoire maritime
L’exposition permanente retrace 400 ans d’histoire maritime. Le visiteur opère des traversées successives et découvre au fil de ses escales des œuvres, des objets, des maquettes mais également une multitude de dispositifs immersifs. Ici, cartes, boussoles, compas de route, lentilles de phare, etc. rappellent le chemin parcouru avant l’arrivée du GPS.
Plus bas, en sous-sol s’exposent les gigantesques vues des ports de France, peintes par Joseph Vernet au XIXe siècle. Des missions actuelles de la marine nationale sont également présentées : lutte contre la pollution, contre le narcotrafic ou encore contre la pêche illicite.
En fin de parcours, le public peut s’entraîner, à bord d’un simulateur, à atterrir avec un Rafale sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Cette expérience de visite sur 2 500 m² séduira un large public.
Site : www.musee-marine.fr.