Fief militaire des comtes d’Armagnac dès le XIIe siècle, reconstruit au XVIIe siècle sur le même éperon rocheux par le maréchal de France Antoine de Roquelaure, résidence noble, prison, école communale… et désormais centre d’art. Visiter le château de Lavardens (1), sauvé grâce à la volonté de passionnés, c’est découvrir les mille vies de cet ouvrage.

De nombreuses expositions temporaires

Aujourd’hui, les travaux se poursuivent sous la houlette d’une association et de la Fondation de France, qui font appel aux mécènes. La vue panoramique sur la campagne gersoise est un « plus », de même que les nombreuses expositions temporaires, sur la céramique ou encore les santons.

On retient aussi l’intérieur de la bâtisse, ses grandes salles superbement rénovées, ses pavements ocre et brique, ses cheminées, ses grands et épais murs de pierre. Logique, alors, que l’édifice ait été classé Monument historique.

(1) Tarifs : 7,50 € ; gratuit pour les enfants (moins de 18 ans) ; 4 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite).