En tournée en France, la pièce de théâtre « Vacarme(s) ou comment l’homme marche sur la terre » parlera à beaucoup d’agriculteurs, certes par ses anecdotes, mais surtout par les questions qu’elle soulève. Écrite à partir de 150 témoignages de professionnels du secteur (agriculteurs, inséminateur, vétérinaire, banquier, etc.), recueillis en Lozère, dans le Cantal, l’Aveyron et le Gard, elle sonne juste.

L'expérience d'un agriculteur à différents virages de sa vie

L’histoire : celle de Pierre Gayart, éleveur qui a repris l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, mais aussi de succès, de joie et d’amour. On le retrouve sur scène à différents virages de sa vie. Avec Vacarme(s), il est question de la place de la parole dans un milieu particulièrement « taiseux », mais aussi de transmission en agriculture, de relations père/fils, d’équilibre entre vies professionnelle et personnelle, etc.

Sur scène, trois comédiens incarnent au total seize personnages. Deux d’entre eux sont enfants d’agriculteurs. Sylvain Lecomte est fils de maraîcher, tandis que Thomas Pouget — non seulement acteur, mais aussi metteur en scène de cette pièce — est fils d’un éleveur de brebis laitières.

« L’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements »

« Cette pièce, c’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole : transmission, productivisme, place des femmes, écologie, patriarcat… », observe Thomas Pouget, qui milite pour une agriculture paysanne.

Jouée pendant quatre semaines à Paris au théâtre de Belleville, cette pièce y a trouvé son public, tant elle questionne sur des problématiques universelles. Mais ce spectacle est surtout amené à tourner en province.

« Notre compagnie bénéficie de financements publics, je veux donc toucher un public éloigné de la culture », souligne Thomas Pouget, à la tête de la compagnie La Joie errante. Et quelle satisfaction pour lui quand un spectateur, peu familier du théâtre, lui confie à l’issue d’une représentation : « Vous avez raconté ma vie. »

Prochaines dates : www.lajoieerrante.com. Dès le 14 janvier 2024 à Sylvanès (Aveyron).