Qu’ils soient en agriculture biologique ou conventionnelle, tous les agriculteurs qui témoignent dans le documentaire « La théorie du boxeur » font face à un même défi : l’adaptation au changement climatique. Comment composer avec des aléas de plus en plus rapprochés ? Tels des boxeurs, les agriculteurs doivent se relever au plus vite après chaque coup dur, afin d’anticiper le prochain.

Faire preuve d’imagination pour se réinventer

Réalisé en 2022, une année marquée par des gelées tardives et une sécheresse historique, ce film dépeint une vallée de la Drôme en souffrance. Mais loin de baisser les bras, toutes les personnes interviewées font preuve d’imagination pour se réinventer. À l’instar de Yann et Virginie.

Installés en arboriculture biologique, ils ont développé un atelier de transformation pour écouler leurs fruits abîmés par les ravageurs, telle la punaise diabolique, qui prolifère par climats secs et chauds.

Pour d’autres, la persévérance conditionne la survie. Face à l’assèchement estival du ruisseau où il puisait son eau, Stéphane, maraîcher sur 1,5 hectare, a dû batailler pour obtenir l’autorisation de se brancher au réseau d’eau collectif l’été.

La sortie de ce documentaire, projeté en avant-première dans la Drôme depuis octobre 2023, est prévue au début de 2024. Si vous souhaitez organiser une projection près de chez vous, l’équipe du film est à votre écoute !