Le prochain concours national de la race brune a lieu au Sommet de l’Élevage à Cournon-d’Auvergne le jeudi 5 octobre 2023. 148 vaches rentreront en compétition. « Le dernier évènement d’envergure internationale remonte à 2016 à Mende où nous avions installé un podium tournant, se souvient Cyrille Plongué, éleveur de brunes à Gye (Meurthe-et-Moselle) et trésorier de Brune Génétique Services. Cette fois, nous avons choisi de mettre de l’art dans les stalles pour apporter de l’originalité à cette manifestation. »

Cyrille Plongué a sollicité l’artiste Emy David, elle-même femme d’éleveur de brunes et maraîchère à Latrecey-Ormoy-sur-Aube (Haute-Marne) qui exposera 7 à 9 portraits de vaches. « Je ne sais pas encore si je pourrai me rendre au concours, car mon activité est encore intense en octobre, souligne-t-elle. Mais je suis heureuse que mes œuvres, qui dormaient dans un grenier, voyagent. »

La plasticienne aime caricaturer sa race fétiche qu’elle peint à l’acrylique sur toile ou sur carton. Ses tableaux d’un format de 60 x 60 cm ou 100 x 120 cm s’exposeront au-dessus des stalles des bovins en compétition.