Les règles sont les mêmes, le parcours est identique. Depuis le 6 novembre, des milliers d’internautes ont pris le départ du Vendée Globe. A la différence des 29 skippers, eux restent au sec, derrière leur ordinateur, en pianotant simplement sur le désormais célèbre jeu en ligne Virtual Regatta.
Cette année, le joueur a la possibilité de choisir de s’aligner sur un bateau-tracteur, en plus des 29 bateaux officiels. Une idée de Philippe Guigné, créateur du jeu. « J’ai grandi près de La Rochelle, dans un endroit entouré de fermes. Le monde rural, ça me parle. Les galères que connaissent beaucoup d’agriculteurs en ce moment me touchent. Elles m’ont poussé à agir. Et chaque fois qu’un internaute choisit ce bateau-tracteur, il marque son soutien au monde agricole. Oui, c’est clairement un acte citoyen, voire militant. »
Lors de la dernière édition 2012-2013, 487 000 joueurs s’étaient inscrits à Virtual Regatta. Parmi eux, « des agriculteurs qui jouaient avec leur smartphone au volant de leur tracteur ou dans la salle de traite », se souvient Philippe Guigné.
Site : www.virtualregatta.com
![<?EM-dummyText [photo-article-caption]?>
Virtual regatta](https://cdn2.regie-agricole.com/ulf/CMS_Content/2/articles/790133/fde94f0a-9-soutenir-la-terre-depuis-la-mer-480x270.jpg)