«La prise de parole en public est une des premières peurs exprimées, avant même celle de la mort. Mais rassurez-vous, des techniques existent pour gagner en aisance. Intervenir devant les autres, c’est un peu comme faire travailler un muscle. Avec l’entraînement, vous gagnerez en charisme et en impact. Vous serez plus clair, convaincant et efficace.

Tout d’abord, soignez votre attitude. Le langage non-verbal impacte la communication à 93 %. Ainsi, 55 % de ce que vous transmettez passe par le visuel (gestes, tensions, regards…) et 38 % par le vocal (timbre, intonation, rythme, articulation…). Finalement, vos mots ne comptent que pour 7 %. Ce que vous êtes parle plus que ce que vous dites. Si vous proposez un plan d’actions avec assurance, il sera perçu autrement que si vous tremblez, regardez par terre et parlez avec une petite voix. Le message énoncé est pourtant le même ! Il faut donc travailler sur vos émotions. En gérant votre stress, vos réponses seront plus professionnelles et adaptées. Le cerveau reptilien, responsable des comportements (crispation des mâchoires ou des épaules, respiration…) réagit 2,5 fois plus vite que le grand cerveau, lieu de l’analyse et de la hiérarchisation.

La respiration ventrale est une arme très efficace pour contrôler le stress. Entraînez-vous en plaçant une main sur le nombril à sentir l’air qui va et vient. Avant toute intervention, prenez au moins trois respirations ventrales profondes. Votre cerveau sera davantage oxygéné et votre pensée plus claire. Veillez ensuite à vous ancrer : plantez vos jambes dans le sol. Les pieds doivent coller pour bien prendre l’énergie de la terre. Pensez à Johnny Hallyday qui savait en tirer sa force. Gardez le dos droit et les poumons ouverts pour développer votre colonne d’air. Enfin, relevez la tête et projetez votre voix au loin.

Entraînez-vous quotidiennement à vous détendre, avec des méthodes de relaxation que vous saurez mobiliser rapidement. Relâchez vos épaules, détendez votre mâchoire, vos yeux, la nuque pour chasser les tensions. Baillez, respirez. Inspirez profondément et étirez les bras vers le haut et expirez lentement en vous penchant en avant et relâchez les muscles. » Propos recueillis par Marie-Pierre Canlo

(1) Compagnie Acaly à Soissons (Aisne).

[summary id = "10049"]