Commencez par vous demander si vous voulez vraiment dire non. Parfois, nous disons des non que nous regrettons... Peut-être faut-il se poser la question autrement : qu’ai-je à perdre à dire non ? Qu’ai-je à gagner ? Puis, on compare. Ainsi, le choix est fait en fonction du côté où la balance penche…, et c’est un vrai non. Sans regret.

 

Maintenant, comment le dire ? Effectivement, c’est parfois difficile. Nous avons peur de froisser la susceptibilité des personnes… Ou bien nous savons que notre non paraîtra agressif…

 

Voici une méthode, en trois étapes, qui permet de dire non plus facilement.

 

Demandez-vous à quel besoin votre non correspond. Besoin d’avoir du temps pour votre famille ? De ne pas vous exposer encore plus ? De ne pas avoir à réfléchir sur un domaine qui ne vous intéresse pas. Une fois que ce besoin est identifié, ayez-le en tête, car cela va donner de la force à votre réponse.

 

Vous pouvez tenter de réfléchir à une alternative, afin de « faire passer la pilule » et vous sentir moins coupable de refuser. Par exemple, vous pouvez proposer une personne qui serait flattée d’occuper ce poste, ou bien accepter de seconder le futur trésorier pendant un temps donné, ou encore dire que vous pourriez être intéressé par ce poste dans quelques années, quand il se libérera de nouveau… Et si la place vous tente malgré tout, la prendre, mais abandonner une de vos autres responsabilités.

 

Préparez votre réponse. « Je vous remercie pour cette proposition, mais c’est non. En revanche, je vous propose d’y réfléchir lorsque le poste se libérera de nouveau. » Ayez bien en tête votre besoin, la raison du non. Il est important de ne pas se justifier, car la justification incite l’autre à négocier et le non sera difficile à tenir. Cependant, si le conseil d’administration de la Cuma vous demande de vous expliquer, indiquez à quel besoin répond votre refus : « Je n’aime pas assez la comptabilité pour prendre cette responsabilité. » Ou bien : « Ma famille a besoin de moi. »

 

Enfin, un dernier conseil : exercez-vous à dire et répéter votre phrase devant un miroir… Cela vous donnera de l’assurance et vous permettra d’ajuster le ton de votre voix.

www.coach-famille.fr

 

 

[summary id = "10049"]