Il n’y a pas que des charrues italiennes pour travailler à 1 m de profondeur à l’Eima. En effet, Lemken a fait le choix de ce salon transalpin pour dévoiler la Diamant 18, sa nouvelle charrue semi-portée. Conçue pour travailler sur de grandes surfaces, elle se décline de 5 à 8 corps.

Son châssis massif avec un profil carré de 180x180x12,5 mm le destine aux tracteurs de très forte puissance, jusqu’à 650 ch. Ce poids supplémentaire facilite la pénétration des socs dans les sols très secs et très durs.

Une nouvelle position des roues

Par rapport aux modèles de Diamant précédents, Lemken a revu la position des roues. Ce changement entraîné un centre de gravité nettement plus bas, de sorte que des forces de rotation moins importantes agissent sur la charrue et soulagent le relevage arrière. Cela permet non seulement de ménager les composants, mais aussi d’assurer une grande stabilité au pivotement de l’attelage. Grâce au guidage hydraulique de la roue porteuse, l’angle de braquage s’adapte automatiquement, en fonction du retournement, et permet ainsi, en combinaison avec l’angle de braquage de 90 degrés sur la tête de charrue, des rayons de braquage les plus courts possibles en fourrière. De plus, la roue porteuse peut être commandée activement et dirigée manuellement pour les manœuvres.