La multinationale Lactalis a annoncé lundi 30 juin 2025 avoir bouclé le rachat des activités américaines de General Mills dans les yaourts, revendiquant désormais la place de « troisième acteur de l’ultra-frais » aux États-Unis. Cette opération avait été annoncée en septembre dernier, conjointement à un accord entre General Mills et le groupe français concurrent Sodiaal, pour l’acquisition de la division des yaourts de l’américain au Canada.
Si Lactalis gagne les droits d’exploitation de la marque Yoplait aux États-Unis, Sodiaal conserve « la propriété exclusive dans le monde entier » de cette marque, avait insisté la coopérative dans un communiqué de presse en septembre dernier. « Lactalis USA conforte son ancrage outre-Atlantique et enrichit son portefeuille de marques avec Mountain High et Ratio […] ainsi que les marques Yoplait, Go-Gurt et Oui, exploitées sous licence », a complété l’industriel laitier privé dans son communiqué de presse.
6 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis
« Cette acquisition stratégique marque une étape majeure dans notre histoire aux États-Unis, un marché clé pour Lactalis depuis 40 ans, et nous permettra d’atteindre les 6 milliards de dollars [de chiffre d’affaires, NDLR] aux États-Unis », a affirmé le président de Lactalis, Emmanuel Besnier, cité dans le communiqué. Le groupe va intégrer 1 000 collaborateurs et deux usines supplémentaires, portant à 13 le nombre de ses implantations aux États-Unis.
Lactalis n’a pas communiqué de montant pour l’opération. En septembre, le rachat des activités « yaourt » de General Mills par Lactalis et Sodiaal avait été chiffré à 2,1 milliards de dollars au total. L’activité yaourt de General Mills en Amérique du Nord avait généré environ 1,5 milliard de dollars de ventes pour l’exercice de 2024, selon le groupe américain.