Après l’épisode Parmalat, l’acquisition de ces deux nouvelles sociétés permet au groupe Lactalis de renforcer sa position à l’international.
Leader en Inde
« Grâce à cette nouvelle acquisition, le groupe Lactalis renforce sa position de leader [en Inde] et devient ainsi le premier collecteur de lait privé avec 2,3 millions de litres de lait collectés par jour », précise le communiqué.
La société Prahbat possède deux usines produisant du lait conditionné et du ghee (beurre clarifié local) qui viennent s’ajouter aux 11 sites industriels que le groupe Lactalis possède déjà dans le pays.
Ce rachat, sous réserve de l’autorisation des Autorités de la concurrence, sera effectif au début du deuxième trimestre de 2019. Il permettra à Lactalis d’ajouter quelque 450 millions de litres de lait à sa collecte locale annuelle.
Cap sur l’Égypte
L’acquisition de la société égyptienne Green Land, spécialisée dans la fabrication de fromages, s’est faite via le partenariat local du groupe, la joint-venture (JV) Lactalis-Halawa, nouée en 1997. L’arrivée des cinq usines Green Land permet à la JV Lactalis-Halawa de renforcer sa position d’acteur majeur du marché des produits laitiers en Égypte.