Kverneland Group France, distributeur national des pulvérisateurs des marques Kverneland et Kubota, annonce un partenariat stratégique avec l’entreprise Abelio, spécialiste des solutions numériques agricoles. L’objectif de cette alliance est de déployer la détection d’adventices par drone à l’échelle nationale.

Cartographier les adventices par drone

Les pulvérisateurs Kverneland et Kubota sont déjà équipés en standard de la technologie de pulvérisation localisée par cartographie appelée SpotSpray. L’objectif est de cartographier les adventices par drone afin de livrer à l’agriculteur des cartes de préconisation directement exploitables par le terminal de commande du pulvérisateur.

Abelio apporte son expertise en détection d’adventices. L’intelligence artificielle développée par l’entreprise permet de détecter 99 % des adventices présentes dans les cultures en place. Des essais ont été menés pour garantir la compatibilité et l’efficacité des cartes avec les pulvérisateurs.

Essai gratuit sur quelques hectares

Une offre est donc disponible pour tous les agriculteurs équipés de pulvérisateurs Kverneland ou Kubota. Elle propose de tester gratuitement la technologie sur quelques hectares. Cette approche permettra de valider son efficacité et de lever les obstacles à son adoption généralisée.

Pour le moment, la télédétection Abelio permet d’identifier et traiter les chardons sur betteraves, pommes de terre et lin ainsi que d’effectuer des rattrapages en désherbage de maïs.