L'Axent 90.1, nouveau venu dans la gamme d'épandeurs semi-portés de Kuhn, dispose d’une trémie de 9 400 litres. Avec cet outil, il est possible d’appliquer jusqu’à 400 kg/ha sur 36 m à une vitesse de plus de 20 km/h. La largeur de travail maximale est de 50 m. L’Axent 90.1 est équipé de la table d’épandage Axis Power Pack à entrainement mécanique. Cette dernière permet à l’outil de fonctionner sur des tracteurs à partir de 180 ch. Les premières machines seront commercialisées pour la saison de fertilisation de 2024.
Plusieurs technologies
La technologie EMC (contrôle électronique de masse) vient réguler le débit d’engrais à gauche et à droite, à chaque seconde de manière indépendante et automatique. Le système de distribution CDA sert à assurer un épandage précis et constant même lorsque la dose d’engrais, la largeur de travail et la vitesse de travail varient. Avec les équipements Varispread, il est possible de faire varier la largeur de travail depuis le terminal Isobus du tracteur. Le tapis d’alimentation est automatique, le chauffeur n’a pas besoin d’intervenir.
Quatre pesons
La trémie de l’épandeur Axent 90.1 est dotée de silentblocs. Ces derniers sont conçus pour limiter les vibrations et ainsi améliorer la précision d’épandage et le confort de conduite. Quatre pesons viennent contrôler la quantité d’engrais restant dans la trémie. Cette mesure est affichée soit sur le terminal Isobus, soit sur l’application Spreadset disponible sur smartphone. Les fonctionnalités de l’épandeur sont accessibles, au choix, depuis les terminaux Isobus CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal Isobus. Il est aussi possible d’utiliser un joystick de commande AUX-N comme le CCI A3.