Le déchaumeur à disques Optimer de l’entreprise Kuhn se décline en deux gammes : Plus et XL. Les Plus sont équipés de petits disques de 510 mm de diamètre, tandis que les XL arborent des disques de 620 mm de diamètre.

Nous avons testé la version XL. L’offre de déchaumeurs à grands disques comprend trois modèles portés (3, 3,5 et 4 mètres) et deux modèles traînés (4 et 5 mètres). C’est donc le plus gros Optimer XL qui s’offre à nous. Pour les plus grandes largeurs chez Kuhn, il faudra se tourner vers des outils de type finisher ou cover-crop.

Attelage

L’Optimer 5000 XL s’attèle sur les bras de relevage. Deux positions et deux catégories sont disponibles, 3 et 4. En option, il est possible de choisir un attelage sur un anneau ou une boule K80. La barre d’attelage est prise par le haut avec une pièce qui la relie à l’articulation du timon. La conception de ce dernier autorise un angle de braquage de 110°. Trois distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour piloter les fonctions de la machine (repliage, chariot, et profondeur de travail). Un col-de-cygne boulonné sur le timon porte un magasin pour ranger les flexibles, sous la forme d’une grille placée de chaque côté de la tête d’attelage. Ce double râtelier s’avère pratique lorsque les distributeurs du tracteur sont disposés de part et d’autre du troisième point : les prises sont toujours rangées du bon côté. La goulotte qui supporte les câbles est réglable. Chaque paire de flexibles est regroupée dans une gaine en ruban. Que la machine soit attelée ou dételée, l’ensemble est propre et ordonné. Chaque prise hydraulique est équipée d’une poignée qui facilite sa manipulation. Enfin, une clé plate est placée sur la tête d’attelage.

Châssis et essieu

Le châssis de l’Optimer est conçu autour d’une poutre en trapèze. Sous cette poutre principale est fixé le cadre qui supporte les deux trains de disques. La liaison avec la tête d’attelage est effectuée par un timon hydraulique. Le débattement de ce dernier peut être réduit au moyen d’une bride. Les deux béquilles placées de chaque côté sont utilisées pour remiser la machine en position repliée, afin d’éviter de solliciter les boudins élastomères en reportant le poids sur eux. Le dégagement entre les trains de disques est de 950 mm et celui sous bâti de 910 mm. Ces deux caractéristiques permettent de travailler en présence d’un volume important de résidus. Un tirant de type troisième point, disposé en diagonale, renforce la structure.

Les roues de jauge, placées à l’avant sur notre modèle de test, sont proposées en option. L’essieu est monté au centre de l’outil, derrière le train de disques arrière, entre la herse et le rouleau. Il est chaussé de pneumatiques en 550. Le vérin de relevage du chariot est placé sous le châssis. Au transport, l’Optimer ne mesure que 2,55 m de large.

Disques

Le 5000 XL embarque 40 disques. Ils ont tous un diamètre de 620 mm et une épaisseur de 6 mm. Chacun possède une forme conique qui constitue une petite réserve d’usure. Le cône est orienté vers l’arrière. Selon Kuhn, cette configuration favorise l’évacuation des pierres vers la herse et le rouleau. Chaque bras est maintenu par une large bride avec six boulons. Le bras de disque est en fer forgé et la sécurité est assurée par quatre boudins élastomères. Une frappe aux quatre coins de la bride réduit le risque de glissement des boudins le long de la poutre. L’angle d’entrure est de 14° et celui d’attaque de 12°. Le moyeu est placé à l’extérieur du disque, un emplacement moins sensible à l’usure, et son palier est graissé à vie. Le disque est maintenu par six boulons, ce qui peut sembler beaucoup lorsqu’il faut procéder au remplacement des 40 éléments du déchaumeur. Chaque palier de disque bénéficie d’un petit ergot anti-enroulement qui évite qu’un corps étranger comme de la ficelle s’insère dans le roulement et vienne perturber le fonctionnement de l’outil.

Un disque de bordure à l’avant-droit et un second à gauche limitent le risque de projection de terre au-delà de la largeur de travail.

Rouleau

Le rouleau est un double U d’un diamètre de 600 mm. Il offre un rappui de 175 kg/m. Il fonctionne sur un principe de contact terre/terre et non terre/métal, comme un rouleau classique. Il faut donc que le U se remplisse de terre avant de fonctionner correctement, une gageure dans nos conditions ultra-sèches. Chaque palier porte deux graisseurs, auxquels s’ajoute un point de graissage pour le pivot qui permet à l’ensemble d’osciller.

Émiettement

Une herse est placée derrière le dernier train de disques. Elle est proposée en option. Elle se règle en agressivité et en avancement.

Réglages

Le réglage de la profondeur est hydraulique avec deux vérins centraux placés au-dessus de l’essieu. Nul besoin de descendre du tracteur pour changer la profondeur car il n’y a pas de cales à déplacer. Il suffit de mémoriser la position de la réglette de contrôle, qui est précise et bien visible, un modèle du genre.

Les disques de bordure sont montés sur un arbre coulissant. Il est donc possible, en déplaçant une bride, de les écarter ou les rapprocher du premier disque travaillant. Leur hauteur est également réglable, toujours grâce à un système de bride qui se déplace dans des trous. Une poignée, au-dessus du disque, facilite ce réglage tout en préservant le dos du chauffeur.

L’angle d’attaque de la herse et sa hauteur de travail se règlent également avec un système de brides et de trous. L’opération s’avère un peu fastidieuse.

En revanche, nous avons apprécié le petit enrobage en caoutchouc autour du levier de réglage. Il préserve les mains.

Au travail

Depuis la cabine, nous ajustons la hauteur de travail en nous fiant à la réglette. Aucune manipulation de bride n’est nécessaire pour bénéficier de l’effet du timon hydraulique. Son vérin est relié directement aux roues. Il ne nécessite donc aucune action supplémentaire. L’essieu se baisse et s’escamote rapidement, ce qui fait gagner du temps en fourrière.

Autre point positif pour les manœuvres : la compacité de la machine. Nous déchaumons à une vitesse de 12 km/h sans difficulté, y compris dans les côtes. Petit raffinement sur la route : la signalisation avec des feux à led est proposée en standard.