Krone complète sa gamme de faneuses avec un modèle traîné, la Vendro C 1340. Cette machine remplace la KWT 1300 et devient le modèle le plus large de la gamme. Elle travaille ainsi sur 24 cm de plus que le précédent modèle. La Vendro C 1340 se décline en deux versions. La première est équipée d’un timon réversible et d’un anneau d’attelage de 40 mm ou d’une boule K80. Il est possible également de l’atteler sur les bras inférieurs. En version Plus, la Vendro intègre en standard un relevage deux points avec ressorts de traction. Cette solution offre un meilleur report des charges lors du passage en position fourrière.
Douze rotors
La faneuse est équipée de douze rotors d’un diamètre de 1,50 m avec six bras porte-dents. La largeur de travail atteint ainsi 13,40 m. Les rotors bénéficient du concept OptiTurn qui assure le suivi du relief, notamment sur les parcelles très vallonnées. Les roues des rotors sont placées très près des dents OptiTurn 3D, ce qui permet de réagir rapidement face aux irrégularités du sol. Les dents 3D sont courbées en trois dimensions. Le chauffeur peut régler l’angle de piquage selon quatre niveaux, entre 13 et 19°, sans outils ni démontage de goupilles.
La hauteur de travail se règle de manière centralisée, directement sur le châssis de la machine à l’aide d’une manivelle graduée. En option, il est possible d’effectuer ce réglage depuis la cabine, grâce à une commande hydraulique. Toujours en option, la faneuse peut être équipée d’une toile de bordure montée à droite et pilotable hydrauliquement via un boîtier de commande.
Pour l’entraînement, Krone a opté pour une chaîne cinématique entièrement mécanique. Elle se compose d’un boîtier de transmission principal à roue libre intégrée. Il transmet le mouvement aux éléments à huit doigts OctoLink, puis aux boîtiers de rotors situés sous la poutre.
Position de transport
Le passage de la position de transport à la position de travail s’effectue en quelques secondes. Les rotors sont tout d’abord amenés en position de fourrière par un vérin à double effet. Ce déploiement s’effectue par commande séquentielle, ce qui évite les erreurs de manipulation. Les rotors peuvent ensuite être abaissés en position de travail.
En option, la Vendro peut être équipée du délestage hydraulique de l’essieu. Cette solution est proposée en standard sur la version Plus. Ainsi, pendant le travail, l’essieu de transport travaille au plus près du rayon d’action des dents et les guide sur le relief. Dans les virages serrés, l’essieu de transport peut être délesté grâce à un système hydraulique spécifique. La couche d’herbe est ainsi mieux préservée.