Krone introduit une nouvelle génération d’autochargeuses pour les gammes RX et ZX. En plus d’un nouveau design, la conception de ces machines évolue. L’offre des RX se compose des RX 330, 370 et 400. Elles proposent des volumes respectifs de 33, 37 et 40 m³. Les nouvelles ZX sont les trois plus gros modèles du constructeur, avec les ZX 430, 470 et 560 affichant des capacités de 43, 47 et 56 m³.

Les RX 330, 370 et 400 proposent des volumes respectifs de 33, 37 et 40 m³. (©  Loris Coassin)
Les ZX 430, 470 et 560 affichent des capacités de 43, 47 et 56 m³. (©  Loris Coassin)

Un groupe de coupe revu

Krone profite de l’arrivée de ces machines pour dévoiler l’OptiGrass, un nouvel organe de coupe. Il est disponible en deux modèles avec l’OptiGrass 28 et l’OptiGrass 37. Ils proposent respectivement une longueur de coupe de 28 mm grâce à 54 couteaux ou 37 mm avec 40 couteaux. Les contre-couteaux sont taillés en pointes non centrales, afin d’offrir une coupe de type « ciseaux » pour préserver le fourrage.

Krone dévoile un nouveau groupe de coupe composé de 54 couteaux pour une coupe de 28 mm ou 40 couteaux pour une coupe de 37 mm. (©  Loris Coassin)

De chaque côté du rotor, des vis sans fin de 220 mm de largeur transportent la matière vers le centre du flux. De plus, grâce au système Splitcut, Krone s’assure que tous les brins passent par le rotor pour pénétrer dans la caisse. Pour cela, le flux de matière est séparé au niveau des couteaux extérieurs, puis il est ramené vers le centre de la machine avec l’aide de tôles déflectrices afin de passer de nouveau au travers des couteaux. Ainsi, le fourrage dans la remorque est parfaitement homogène.

Le Splitcut récupère le fourrage passé au travers des couteaux des extrémités sans être coupé. Il le renvoie vers le centre du rotor pour repasser au travers des couteaux. (©  Loris Coassin)

L’entraînement de l’organe de coupe est réalisé grâce à deux poulies et une courroie. Cette technologie permet notamment d’amortir les pics de matière. Les poulies sont d’ailleurs interchangeables afin de s’adapter à la matière, sa quantité et aux conditions. Pour les RX, le système d’entraînement offre un couple de 2 500 Nm tandis qu’il est de 3 000 Nm pour la gamme ZX.

L'entrainement par poulies permet d'absorber les pics de matière. Les poulies peuvent être inversées afin de changer le régime de rotation du rotor. (©  Loris Coassin)

La caissette à couteaux peut être abaissée afin de débourrer ou de remplacer les couteaux avec plus d’aisance. Elle peut également coulisser complètement sur le côté gauche, afin d’intervenir sur tous les couteaux plus simplement. Le changement des couteaux s’effectue d’ailleurs sans outils. Toutes les commandes de la caissette et de l’affûtage sont présentes sur la remorque. Les meules d’affûtage sont entraînées par un moteur hydraulique. Elles sont montées sur ressort pour s’adapter automatiquement au niveau d’usure des couteaux. Le programme d’affûtage est effectué en moins de 5 minutes.

La caissette à couteaux se glisse sur le côté de la machine pour intervenir sur tous les couteaux facilement. (©  Loris Coassin)

Des modèles à deux ou trois essieux

Chacune de ses remorques est disponible en version GD, lui conférant trois rouleaux de dosage à l’arrière. La gamme RX partage le fond mouvant des TX, composé de quatre chaînes en acier rond trempées. Elle est disponible avec un châssis sur essieu tandem, un essieu tridem est en option pour la RX 400. Les ZX disposent d’un fond mouvant à quatre chaînes en acier plat trempées.

L’essieu tandem est de série pour la ZX 430. La ZX 470 peut, de son côté, recevoir un tridem en option, tandis que la ZX 560 l’arbore en standard. De série sur les tridems, l’essieu directeur électrique prend la place de l’hydraulique en option sur les tandems. Le timon articulé reçoit une suspension hydraulique réglable, pour s’adapter à tous les tracteurs.

Le système de ramassage est toujours sans cames avec les peignes en position hélicoïdale. Le tout est réglable depuis la cabine. La largeur de ramassage est de 2,12 m.

Ajout d’additif en option

Sous l’arrière de la remorque, les autochargeuses peuvent être équipées d’un réservoir d’additif d’une capacité de 200 litres. Celui-ci est pourvu d’une unité de pompage proposant des débits de 0,5 à 6,5 l/min. Quatre buses à jet plat pulvérisent l’additif sur le fourrage au-dessus du ramasseur et du rotor. Cette option est contrôlée au travers du terminal Isobus du tracteur, avec trois modes de fonctionnement : en continu, lorsque le ramasseur est en position basse et désactivé. Le débit est lui aussi réglable en temps réel depuis l’écran.

En option, l'autochargeuse peut recevoir un réservoir d'additif. Il est appliqué sur le fourrage au niveau du ramasseur et du rotor. (© Loris Coassin)

De série, ses autochargeuses possèdent des éclairages au niveau du flux de récolte, de l’espace de chargement et du tour de la remorque. Un éclairage de l’entraînement de l’unité de coupe et du couloir d’alimentation facilite la maintenance de nuit.