La gamme de pulvérisateurs automoteurs John Deere est maintenant composée de deux modèles. Le R4040i, présenté en 2014, affiche une capacité de 4 000 l. L’automoteur intègre le BoomTrac Pro permettant une gestion de la hauteur de rampe indépendante droite-gauche.
Une suspension pneumatique indépendante sur les quatre roues, appelée XtraFlex, équipe cet automoteur. En option, l’opérateur règle la voie hydrauliquement depuis la cabine. Le R4050i complète l’offre depuis InnovAgri 2016. Il embarque une cuve de 5 000 l mais conserve le même châssis que son petit frère.
La grande nouveauté est l’utilisation de rampes en carbone. Elles proviennent d’un partenariat avec la société argentine King Agro. Pour un modèle de 36 m, le constructeur annonce un gain de poids autour de 800 kg. En outre, le carbone résiste mieux aux contraintes et à la corrosion que l’acier. La répartition des masses est ainsi de 48 % à l’avant et 52 % à l’arrière.
La motorisation est identique pour les deux modèles, avec un 6,8 l maison Tier 4 final de 235 ch. La transmission a été revue pour gagner en souplesse. Le R4050i intègre également un régulateur de vitesse. Le capot moteur est emprunté aux plus gros modèles 6R de la marque, alors que la cabine provient de la série plus compacte des 6RC.