Manques, doublons, régularités, profondeur : beaucoup de paramètres entrent en compte pour un semis de précision optimal. C’est sur ces différents facteurs que Precision Planting propose une gamme d’équipements destinés à améliorer les semoirs monograines.
Pour la distribution, le système eSet comprend un disque lisse du côté des graines. Le but est d’éviter tout obstacle pour la graine et donc des rebonds qui pourraient entraîner une variation de la distance entre graines sur la ligne de semis. Pour le vSet, on remplace directement la distribution. La capacité d’aspiration est augmentée et est couplée à plusieurs sélecteurs de doubles. L’objectif est d’assurer la présence d’une seule graine par trou, mais surtout que chaque trou ait une graine, pour diminuer les risques de doublons ou de manques.
Au système vSet, on peut additionner le système vDrive : c’est un moteur électrique pour entraîner la distribution. Cela permet la coupure de la distribution et une modulation de la dose rang par rang. Pour aller toujours plus loin, la technologie SpeedTube est une courroie qui accompagne les graines jusqu’au sol. Le but est d’éviter les rebonds de la graine dans le tube de descente, donc assurer une régularité lors de la descente des graines.
Une pression ajustable
Le contrôle de la profondeur, mais surtout la force appliquée sur l’élément semeur sont importants. En effet, les sols peuvent varier et la pression sur l’élément doit s’adapter aux types de sols. Precision Planting propose deux systèmes, le DeltaForce et l’AirForce. Le premier est hydraulique alors que le second est pneumatique. Le but est d’ajuster en permanence la pression des éléments semeur au sol. Trop de pression peut entraîner du tassement ce qui ne facilite pas le développement racinaire. À l’inverse, une pression trop faible n’assure pas une profondeur de semis optimale et un bon contact sol-graine. Le système AirForce fonctionne avec un compresseur et un ou plusieurs capteurs. Il ajuste une pression moyenne sur le semoir. Le Système DeltaForce, composé de vérins hydrauliques double effet peut ajuster la pression rang par rang.
Dans la même idée, le CleanSweep est un vérin pneumatique double effet. Il est monté sur les chasses-débris pour ajuster la pression exercée sur le sol depuis la cabine. Son rôle est d’assurer un rang le plus propre possible et d’éviter ainsi de déposer la graine sur un résidu de culture. Le contact sol-graine étant très important, le fabricant américain propose également une languette placée dans le sillon. Baptisée Keeton, elle vient plaquer la graine au sol.
Pour que l’opérateur puisse voir les différents paramètres de son semoir. Precision Planting a également développé un terminal, le 20/20 SeedSence. Sur ce dernier, le chauffeur est informé sur les différents paramètres avec des codes couleurs, du vert au rouge. Vert tout va bien, et rouge il faut modifier ses réglages. On retrouve entre autres la densité de semis, la pression des éléments au sol ou encore la « singulation », c’est-à-dire la présence de manque ou de double sur la ligne de semis.
Pour que ce soit plus parlant, le terminal calcule en permanence l’éventuelle perte financière par hectare de l’agriculteur avec les réglages à l’instant T. Dans le cas de bons réglages, la case affiche « good » (bon).
2 500 euros par élément
Aujourd’hui, la première interrogation de l’agriculteur (à part le prix, autour de 2 500 € pour un rééquipement complet de l’élément), c’est la compatibilité avec l’offre de semoirs monograines européens. En effet, la firme de l’Illinois a développé son offre autour des parts de marché américaines, là ou John Deere vend presque trois semoirs sur quatre. Ces équipements sont donc adaptables sur les semoirs John Deere, CNH, White et Kinze (les trois derniers sont peu courants sur le marché français). En France, John Deere est présent mais les principaux acteurs sont Monosem, Kuhn et Maschio. Le système Delta force est aujourd’hui adaptable sur certaines semoirs Monosem. Pour le reste, affaire à suivre.