C’est en Allemagne que nous avons pris en mains le dernier né de Mannheim. John Deere a choisi d’agrandir la gamme des 6R avec 2 modèles supplémentaires et donc 2 puissances. Le 6230 et le 6250R, ils affichent respectivement 230 ch et 250 ch de puissance nominale. La puissance maximale atteint 280 et 300 ch. Notre modèle est un John Deere 6250R. Il est en tout point similaire à son petit frère. Ces tracteurs sont uniquement disponibles avec la transmission à variation continue AutoPowr. C’est sur la piste d’essais du constructeur, que nous avons conduit le nouveau fleuron de la gamme 6R.
Avec 9,3 t sur la balance et un empattement de 2 m 90, ce 6R a été musclé pour correspondre à sa puissance. La motorisation est assurée par le bloc Deere PowerTech PSS de 6,8 litres. Il reçoit un double turbo, un filtre à particules un DOC, et le SCR.
Une prise en main simple
La grande évolution pour John Deere est l’arrivée tant attendue d’un joystick multifonctions. Vous avez bien lu, les deux gros 6R sont équipés (en option) d’un joystick baptisé CommandPro. Ergonomique et intuitif, il a tout pour plaire même si John Deere arrive après la bataille dans ce domaine. Il prend place sur l’accoudoir, comme l’intégralité des commandes. Au bout nous avons l’écran tactile Command Center de 10’’. Le sens d’avancement est choisi à l’inverseur, ou en poussant le joystick en avant ou en arrière, tout en appuyant sur la gâchette de derrière. Ensuite « on pousse le manche » et c’est parti. En poussant au maximum vers l’avant notre tracteur fonce vers sa vitesse max prédéfinie. À l’inverse, en tirant au maximum, le tracteur va s’arrêter.
À tout moment, nous pouvons reprendre la gestion de la vitesse avec la pédale d’accélération. Dans ce cas, lorsque l’on relâche la pédale, le tracteur décélère jusqu’à atteindre une vitesse nulle. On est rapidement à 40 km, et sur route, le confort est au rendez-vous. La suspension est propre aux deux modèles avec une solution inspirée des 7R.
Ce tracteur est taillé pour le transport et pour les entrepreneurs, d’ailleurs le constructeur ne s’en est pas caché lors de la présentation. Confort, ergonomie, et facilité de prise en main, les quelques minutes au volant de ce tracteur nous ont laissé une bonne impression. Pour la suite, rendez-vous aux champs, pour voir ce qu’il a dans le ventre.