L'hiver, tant qu'il ne gèle pas, c'est la bonne période pour planter un pommier ou tout arbre fruitier caduc. Si vous avez suffisamment de place, optez pour une forme de plein vent — tige ou demi-tige — qui exigera moins de taille. Choisissez un arbre en racines nues.
La réussite de sa plantation tient en trois points-clés.
- Au moins un mois avant plantation, creusez le trou. Voyez grand, de 80 cm à 100 cm en tous sens. Incorporez un engrais complet à la terre extraite. Enfoncez un tuteur qui viendra maintenir votre arbre. Il devra mesurer 40 cm de plus que ce dernier et être enfoncé profondément dans le sol dur au fond du trou. Rebouchez sans tasser.
- Un mois plus tard, préparez le pommier juste avant la plantation. Otez les racines cassées ou blessées et raccourcissez les autres de quelques centimètres. Trempez-les ensuite dans un mélange de terre de jardin, de compost et d’eau qui a la consistance d’une boue épaisse (pralin) afin de stimuler leur croissance après la plantation. Taillez également les branches charpentières (celles de plus fort diamètre) à 25 cm de longueur environ (juste au-dessus d’un bourgeon situé vers l’extérieur).
- Lors de la plantation, n’enterrez pas la greffe. Pour vous guider, posez un bâton en travers du trou de plantation et formez un petit dôme au fond du trou sur lequel vous étalerez les racines. Rehaussez le monticule si c'est nécessaire afin que le bourrelet de greffe à la base du tronc soit au-dessus du bâton.