Pour avoir la sensation d’une végétation luxuriante comme sous les Tropiques, il suffit de planter une espèce à très larges feuilles comme le trop méconnu darmera (D. peltata). Avec lui, c’est du trois en un : ses nombreuses fleurs roses, en ombelle, s’épanouissent entre avril et mai. Il arbore des feuilles circulaires et profondément lobées, jamais rongées par les limaces, en touffe de près un mètre de hauteur.

Enfin, il se pare à l’automne de couleurs fascinantes. S’il a l’air exotique, le darmera nous vient de l’Amérique du Nord. Il préfère la mi-ombre ou l’ombre et les sols bien frais, voire humides. Il se plaira non loin d’une descente de gouttière ou à proximité d’une mare.
Quant au kniphofia, tout en étant bien rustique, il vous transportera vers des contrées plus désertiques. Cette plante sud-africaine offre une étrange floraison qui ressemble à celle des aloès et lui vaut le surnom évocateur de tison de satan.

Ses fleurs estivales, en épis hauts (jusqu’à 1,20 m) semblables à des goupillons, mellifères, sont jaunes, orange, bicolores. Le kniphofia apprécie le soleil, la chaleur et les sols bien drainés.