Une des tâches les plus pénibles du monde agricole est la gestion de l’irrigation. Certains constructeurs spécialisés tentent de trouver des solutions pour faciliter la gestion de la quantité d’eau apportée, alléger la charge de travail ou même simplement gagner du temps de surveillance.

 

La plupart de ses solutions émergent sur mobile, et à juste titre. Les différents outils d’irrigation d’une même exploitation peuvent parfois être distants de plusieurs kilomètres, mais le smartphone lui est toujours au plus près de l’agriculteur, dans sa poche.

Des solutions pour les rampes

Piloter son outil à distance est une solution qui intéresse les utilisateurs puisque Irrifrance étend à la rampe frontale son boîtier de commande pilotable par smartphone déjà présent sur le pivot. Pour aller plus loin, Zimmatic propose une solution qui permet de transformer des cartes d’analyse de sol en carte de préconisation d’irrigation, en les couplant avec des données de la culture implantée et des informations météo en temps réel.

 

Comprenez que le logiciel du constructeur analyse chaque jour les besoins en eau d’une plante en fonction de sa croissance et les compare avec les rapports météo pour déterminer la quantité d’eau à apporter. Le logiciel étant directement en communication avec les commandes de l’outil d’irrigation, le pilotage de celui-ci se fait automatiquement, à condition que l’agriculteur autorise ou non la manœuvre, via son smartphone.

Des caméras de surveillance

Le smartphone devient aussi les yeux de l’agriculteur pour la surveillance de l’installation, grâce à la caméra d’Irricam développée par un agriculteur. Celle-ci permet de visualiser le bon fonctionnement de l’enrouleur en offrant la possibilité de consulter les images transmises en direct depuis son téléphone.

 

Plusieurs caméras sont consultables depuis un ou plusieurs smartphones pour permettre à tous les employés de la ferme de vérifier tous les équipements peu importe où et quand. Cependant, l’agriculteur n’est pas encore totalement délivré puisque l’enrouleur ne se déroule toujours pas tout seul.