Bien que confiant sur leur situation actuelle, les agriculteurs européens sont inquiets pour les futures perspectives économiques de leur exploitation. C’est ce que révèle l’enquête bisannuelle du Copa-Cogeca réalisée dans dix pays européens entre septembre et novembre 2017.

 

La principale source d’inquiétude provient de l’évolution générale des cours et des marchés. Le Brexit ne les rassure pas non plus. Les agriculteurs estiment qu’il pourrait avoir des répercussions sur « la demande, les investissements, les taux de change et donc les prix payés aux producteurs ».

La Pac en cause

« De nombreux agriculteurs sont toujours confrontés à des difficultés en raison de la mise en œuvre de la Pac et des charges administratives excessives qu’elle entraîne. Les événements climatiques qui ont touché certains secteurs de production l’année dernière, notamment le secteur vitivinicole et celui des grandes cultures, ont également été une source de préoccupations », rapporte Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca.

 

En France, 80 % des agriculteurs ont indiqué avoir des difficultés dans leur activité lors de l’enquête. « La baisse des prix agricoles, les charges, les réglementations sanitaires et environnementales, les conditions météorologiques et la concurrence étrangère ont été identifiés comme les principales difficultés », analyse le Copa-Cogeca.

Les Français inquiets face aux accords de libre-échange

Pour l’avenir, c’est l’accord de libre-échange avec le Mercosur qui inquiète les agriculteurs français. Les filières les plus préoccupées par le futur sont le lait, la viande et le sucre. « Il y a aussi le problème des prix des céréales qui reste bas », ajoute le Copa-Cogeca.

 

Certains pays voient leur confiance en l’avenir augmenter. Il s’agit de l’Italie, la Roumanie, la Pologne et la Suède. La hausse des prix de la viande et du lait participe à l’amélioration de la perception du futur dans ces pays. À l’inverse, certains pays comme les Pays-Bas ou la Belgique prévoient déjà une baisse du prix du lait et du porc, ce qui les empêche de voir l’avenir en rose.

L’indice de confiance du Copa et de la Cogeca est calculé deux fois par an à partir des résultats des enquêtes nationales réalisées auprès de 8 000 agriculteurs. Dix États membres participent à cette enquête : Belgique (Flandre), Danemark, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Royaume-Uni.