Près de Delphes, sur les pentes verdoyantes du mont Parnassus au centre de la Grèce, l’entreprise « Mer des oliviers de Delphes » produit de l’huile d’olive de haut de gamme. Deux cousins, aux noms presque identiques, Vasilis et Vassilis Kanatas, en ont hérité de leurs parents. Ils sont la cinquième génération à reprendre le flambeau, après une première expérience professionnelle très différente (l’un est économiste, l’autre physicien).
L’activité de ces nouveaux convertis ne se limite pas à l’oliveraie de 15 ha qui produit 5 tonnes d’huile par an. Ils ont aussi hérité du camping de leurs parents, qui accueille chaque année entre 15 000 et 20 000 vacanciers. Un investissement que leurs prédécesseurs avaient réalisé dans les années 1960, lorsque le prix de l’huile d’olive a chuté.
Les deux hommes ont su tirer parti de cette double activité. De la fin du printemps au milieu de l’automne, les campeurs, dont 90 % de Français, profitent de leur séjour pour s’approvisionner en huile d’olive dans leur boutique à la ferme. Les échanges sont facilités par leur bonne maîtrise du français.
Une huile sucrée et fruitée
« Notre huile d’olive extra-vierge a une saveur naturellement sucrée, intensément fruitée, au goût légèrement amer et piquant. On retrouve des arômes d’herbe fraîche, de tomate verte, de banane verte et d’olive fraîche », détaille Vassilis. Une qualité obtenue grâce à leur variété d’olive Amfissis et une situation privilégiée.
« Nos oliviers sont protégés au nord par les montagnes de Parnassus et de Giona. Le microclimat est idéal : pas de gel, et un niveau d’humidité faible qui entrave la croissance des champignons. Pendant l’été, les températures élevées limitent la propagation de la mouche d’olive », poursuit-il.
Une boutique en ligne
En 2015, le développement du créneau de haut de gamme, avec la marque « Mer des oliviers de Delphes », crée une rupture avec la génération précédente : « Nos parents ont vendu l’huile d’olive en vrac, à un prix très bas d’environ 3 €/kg, explique Vassilis. En créant notre marque et en assurant sa distribution, nous avons pu augmenter nos prix pour une valorisation moyenne de 14 €/kg. »
Dans le même temps, les ventes progressent : « En plus des 5 t d’huile que nous produisons, nous achetons 15 t d’huile d’olive à d’autres producteurs, à un prix moyen de 4 €/kg. Aujourd’hui, nous commercialisons 20 t d’huile d’olive extra-vierge par an. » La plupart des ventes se font par l’intermédiaire de leur boutique en ligne. « Grâce au camping, nous disposons d’une base de données d’environ 5 000 clients provenant de 52 pays. C’est une clientèle fidèle », ajoute l’entrepreneur.
L’entreprise « Mer des oliviers de Delphes » propose désormais trois produits : l’huile d’olive extra-vierge, bio extra-vierge et de luxe « 1 000 ans ». Les clients français apprécient particulièrement cette huile produite à partir des oliviers les plus anciens, âgés de plus de mille ans, au goût légèrement plus doux. Seules 400 bouteilles de ce produit de luxe sont produites
chaque année.