« De fortes pluies ont affecté le nord-ouest du Nord Pas-de-Calais, notamment le Boulonnais et la Flandre intérieure, en cours de nuit et surtout matinée de ce lundi [6 novembre 2023], décrit Météo-France dans son bulletin d’alerte mis à jour à 16 h 00. Ces précipitations ont apporté des cumuls de 30 à 55 mm sur ces régions. »

> Suivez votre météo sur Lafranceagricole.fr

Cela conduit Météo-France à placer le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour « une crue exceptionnelle de l’Aa et [des crues] importantes sur les autres cours d’eau » du département.

Reprise d’activité pluvieuse en soirée

Après une accalmie cet après-midi, Météo-France prévoit « une reprise de l’activité en fin de soirée et la nuit prochaine. Les cumuls attendus sur les secteurs concernés du Boulonnais et des Flandres sont de l’ordre de 10 mm en moyenne, très localement 15 à 20 mm. Ces cumuls supplémentaires, bien que limités, interviennent dans un contexte hydrologique déjà très préoccupant sur les cours d’eau actuellement concernés par des crues importantes. »

L’alerte de Météo-France concerne également des risques de « pluie inondation » dans six autres départements : le Nord, la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.